DAVID  MOREL

Recherches généalogiques et historiques en France


L’Histoire de votre maison et

description de celle de vos ancêtres

 

Pour connaître l’histoire d’une habitation et découvrir le mobilier qui la composait aux siècles derniers.

 

Plus anciennes qu’elles ne paraissent, les habitations ont souvent pris place sur d’anciennes fondations et les ont même conservé. On est fréquemment surpris de constater que l’immeuble du centre-ville que l’on habite est antérieur à la Révolution française ou qu’une propriété actuelle offre exactement les mêmes caractéristiques que celle d’il y a deux ou trois siècles situé exactement au même endroit. Rien d’étonnant à cela, nos ancêtres ne pouvant se permettre le luxe de laisser à l’abandon une habitation solidement bâtie et parfaitement exposée pour en construire une nouvelle plusieurs dizaines de mètres plus loin.

Plusieurs possibilités de recherches sont envisageables en ce qui concerne l’histoire des habitations, des plus modestes aux plus luxueuses, rurales ou urbaines, privées, collectives ou publiques, anciennes ou récentes. Les mêmes alternatives sont offertes pour les terrains et parcelles qui peuvent vous intéresser. Les résultats de nos recherches sont présentées dans un dossier relié avec illustrations, preuves et documentation à l’appui.

 

  • Découvrez l’état civil, la famille, l’état, la profession, la fortune des propriétaires successifs d’une maison, d’un domaine et de tout immeuble. Quand il y a lieu, le même type de recherche peut s'étendre aux locataires qui y ont demeuré. Les documents liant un individu et son habitation (taxes payées, travaux réalisés...) peuvent également être recherchés.

  • La recherche et présentation du mobilier d’une habitation : c’est LA documentation incontournable qu’il convient de posséder pour tout généalogiste s’intéressant un tant soit peu à la vie de ses ancêtres. Tout généalogiste a rêvé de connaître un jour l’intérieur de l’habitation de ceux-ci, a imaginé leur mobilier, leur cadre de vie. Nous vous proposons tout simplement de mettre des images à vos fantasmes.

  • Les plans, les photographies aériennes, les cadastres, les cartes et photographies anciennes permettent de lire le paysage et ses bouleversements, d’identifier l’environnement de nos ancêtres et de le comparer avec celui d’aujourd’hui. Vous découvrirez que la parcelle sur laquelle vous avez fait construire était autrefois planté de vigne dans une région que vous pensiez non viticole, que la locaterie occupée par vos ancêtres était à l’orée d’un bois aujourd’hui disparu…

 


Offrez vous le tableau de vos ancêtres

 

Plusieurs types de documents permettent de renseigner sur les biens mobiliers de vos aïeux : inventaires après décès, estimations de biens, séquestres, ventes aux enchères, partages, appositions et levées de scellées, ventes aux enchères, déclarations de successions et mutations après décès… Dans cette perspective, nous vous proposons :

  • De rechercher ces inestimables documents qui inventorient les habits que portait un de vos ancêtres, les objets et les meubles qui garnissaient sa maison, les papiers, les titres et les livres qu’il possédait, les outils avec lesquels il travaillait…

  • De classer ces listes et d’illustrer ce mobilier dont certaines désignations peuvent vous paraître étrangère, de vous fournir des explications sur des spécificités régionales et de les positionner pièce par pièce dans son habitation. Nous possédons une base de données illustrée de plusieurs dizaines de milliers de meubles, objets, ustensiles et outils anciens (gravures, estampes, dessins, clichés) qui nous permettront de peindre harmonieusement le tableau de vos ancêtres et de reconstituer avec autant de fidélité que possible sa maison.

 

Nos tarifs

En ce qui concerne la représentation figurée des objets, il va de soit qu’aucun tarif ne peut être fixé à l’avance, le contenu du dossier dépendant directement de la quantité des objets inventoriés. Mais pas de soucis, comme pour toutes nos prestations, aucune facturation ne peut être établie sans signature d’un devis précis. Donc pas de surprise possible lors de la facture !

Nous pouvons vous proposer une recherche en deux étapes : la recherche de l’inventaire facturé entre 50 et 100 euros (frais de reproduction compris ; pas de facture en cas de recherche infructueuse) suivi d’un devis après étude de celui-ci pour la reconstitution figurée et l’étude de la situation, de l’équipement et de l’agencement de l’habitation.

 

Sommaire autres prestations       deux23.gif (933 octets)     

 

 

Retour accueil                        Contact

© Copyright 2001-2002