DAVID  MOREL

Recherches généalogiques et historiques en France


Arbres généalogiques grand format : taillez-les !

 

L’expression "arbre" pour désigner la représentation graphique d’une généalogie est tout à fait adéquate. En effet, comme un arbre, les membres d’une famille naissent, grandissent, vieillissent et finissent par s’éteindre. Mais certains arbres possèdent des racines acharnées à vivre et rejettent des rameaux qui s’habillent de feuilles et portent de nouveaux fruits. Sur d’autres on peut remarquer une greffe (ou une adoption), des croisements naturels ou non (des stratégies matrimoniales), quand ce n’est pas une minutieuse taille qui a été accomplie. Quoiqu’il en soit, la forêt d’hommes que nous sommes n’a cessé de croître depuis son apparition et son évolution est perceptible à travers l'examen de chaque arbre.

Il est intéressant de constater que la généalogie peut susciter plusieurs types de recherches (ascendance, descendance, patronymique, agnatique, cognatique, cousinage…) mais il est peu aisée de toutes les combiner en même temps à la perfection : pas facile d’avoir à la fois l’arbre le plus haut, le plus gros, le plus beau, le plus rare, celui qui grandi le plus vite, qui fleuri toute l’année, qui ne craint pas le gel, qui nous donne les fruits les plus savoureux, qui nous fournira le plus d’ombre en été et qui nous demande aucun entretien.

Dans le même ordre des choses, on se plaint souvent de ne pas pouvoir représenter tous nos ancêtres sur un même tableau, à moins de les faire figurer sur une banderole d’une longueur peu raisonnable, peu évidente à exposer et finalement peu commode à la consultation. En effet, il est mathématiquement impossible de faire tenir 3 000 personnes sur un mètre carré, même avec une écriture illisible à moins de 10 centimètres.

A notre avis, il est préférable dans un premier temps de bien déterminer le type d’arbre que vous voulez planter … euh pardon … réaliser avant d’être rapidement dépassé par les évènements, ce qui n’empêche aucunement de s’adonner un jour ou l’autre à l’une des autres formes de recherches généalogiques et de représenter méthodiquement les autres personnes rencontrées dans un nouveau tableau.

C’est dans cette perspective que nous vous proposons de "tailler" vos arbres, de choisir les combinaisons les plus judicieuses pour que vous ayez enfin le plus beau jardin dévoilant vos remarquables arbres… généalogiques.

 

                      Sommaire arbres généalogique       deux23.gif (933 octets)            deux22.gif (933 octets)       Nos tarifs

 

 

Retour accueil                        Contact

© Copyright 2001-2002