DAVID  MOREL

Recherches généalogiques et historiques en France


Histoire de votre famille

 

Recueillir méticuleusement tous les éléments qui rappelleront la vie de ses ancêtres

et les replacer dans l’histoire de leur région et de la France.

 

Les documents indispensables, pour ne pas dire obligatoires

  • La déclaration de succession : une mutation après décès vous permet de connaître les héritiers, la désignation et la valeur estimée des biens laissés par vos ancêtres décédés, du simple coffre ou mauvais habits d’un journalier jusqu’à l’inventaire méticuleux des biens meubles et immeubles du notable du pays. Si votre ancêtre était indigent et ne possédait rien, vous le saurez aussi. Ce document peut également mentionner contrats de mariage, testaments, donations, partages, inventaires après décès, achats, créances…

  • Les minutes notariales : source essentielle et incontournable de l’histoire des familles, il serait trop long et inutile de lister ici tous les types d’actes notariés que l’on peut retrouver dans les registres ou liasses de minutes conservées depuis parfois le XIII° siècle. Nos ancêtres se rendaient trois ou quatre fois l’an chez leur notaire et toute famille est concernée, quelque soit son statut socio-professionnel. Notons tout de même les contrats de mariage, beaucoup plus nombreux que nous pouvons le croire, les inventaires après décès, les partages, les testaments, les donations, les achats et ventes, les baux… Sachez aussi que pour tout acte manquant dans les minutes conservées, plusieurs types de documents de remplacement peuvent pallier ces lacunes.

  • Les documents fiscaux qui vous permettent de connaître les taxes payées, les biens possédés par vos ancêtres et divers renseignements les concernant, à travers entre autres les registres de tailles, d’aides, de capitation, de dixième puis de vingtième pour l’Ancien Régime, matrices de la patente, des portes et fenêtres, contributions mobilière et foncière à partir de la Révolution française (devenu impôt général sur le revenu au XX° siècle) sans oublier les registres de déclarations concernant les voitures, chevaux, automobiles, bicyclettes, cercles, billards, gardes-chasses, chiens…

  • Connaître l’histoire d' un ancêtre par le biais de celle de son habitation et de son mobilier (Voir pages spécifiques). C'est là encore un type d'informations indispensable pour ceux et celles qui s'intéressent à la vie de leurs ancêtres.

  • Les documents fournissant une description physique de vos ancêtres : plus ou moins sommaires, les renseignements concernent en majorité les jeunes hommes (registres du recrutement militaire, archives pénitentiaires…) mais parfois aussi les femmes (passeports intérieurs ou extérieurs, registres d'écrou, avis de départ de filles soumises…). Renseignements fournis selon les époques et les documents : taille, signalement sommaire, signes particuliers, affections et indispositions éventuelles, degrés d’instruction, fortune, renseignements divers et observations.

 

D’autres documents moins systématiques mais néanmoins très fréquents

  • Les archives judiciaires : source aussi riche pour l’histoire des familles que les fonds notariaux, beaucoup de nos ancêtres, friands des tribunaux, ont réglé par le biais de la justice une contestation avec un voisin, un rival, un cousin (justice de paix, procès civils...). A un autre niveau, les archives policières, judiciaires et pénitentiaires nous fournissent également un stock d'informations considérable sur leurs démêlés avec la justice, du simple procès-verbal pour état d'ivresse jusqu'aux ennuis plus conséquents pour un vol avec violence par exemple.

  • Les faire-part de mariage et de décès.

  • Les brevets et autres actes notariés dits simples, pas toujours conservés dans les liasses de minutes notariales déposées : brevets d’apprentissage, certificats de vie, procurations, actes de notoriété…

  • Les dossiers et registres d’enfants trouvés ou naturels avec, selon les cas, des renseignements très précis sur les parents : qui n’a pas rencontré dans ses recherches des enfants nés de père ou de parents inconnus ? Des documents plus ou moins rares et de contenu inégal selon les périodes étudiées et les fonds conservés.

  • Les déclarations de grossesses pour les veuves et les filles non mariées.

  • Les dispenses de consanguinité.

 

Et aussi des documents plus particuliers

  • Les changements de noms (modifications, rectifications, rétablissements, adoptions…).

  • Les naturalisations pour les personnes née en dehors du territoire français, même de parents français : lettres de bourgeoisie, lettres de naturalité, réintégrations, demandes, ordonnances et décrets de naturalisation, légitimations…

  • ….

 

Sommaire histoire des familles        deux23.gif (933 octets)             deux22.gif (933 octets)       D'autres documents clés

 

 

Retour accueil                        Contact

© Copyright 2001-2002