DAVID  MOREL

Recherches généalogiques et historiques en France


Histoire de votre famille

 Rendez vos recherches vraiment passionnantes

 

L'observation des arbres généalogiques traditionnels ne nous apprend que peu de choses sur nos aînés. Leur existence se résume ici à un ou plusieurs mariages, à la naissance de nombreux enfants jusqu'à leur décès sans n'avoir jamais quitté leur village natal. Pourtant, ils ne se sont pas contenté de labourer tant bien que mal un petit lopin de terre : ils ont aussi vécu de moments de joie et de peine et ont du faire des choix tout au long de leur existence. Ils ont aimé, pleuré, regretté, détesté, désapprouvé, critiqué, préféré... Ils ont été les témoins de notre passé, et s'ils n'ont pas laissé volontairement de traces, nous pouvons tout de même parvenir à les suivre et reconstituer leur Histoire.

 

02.jpg (472 octets)   Se limiter à un cadre de recherche

    Établir sa généalogie, c’est bien, passionnant et beaucoup de non initiés pensent un jour, notamment dès qu’ils en l’auront le temps, se lancer dans leurs propres recherches. Il reste tout de même de nombreux réticents pour qui cette pratique à la mode n’est qu’une énumération stricte et sans vie de noms et de dates. Il faut avouer qu’ils n’ont pas tout à fait tort.

    En effet, il convient de rendre la généalogie plus attrayante, délaisser un moment ou à un autre les interminables listes patronymiques, tenter de comprendre et rendre vie à toutes ses personnes dont nous ne connaissons rien excepté les dates et lieux de naissances et de décès. Mais, avant d’étoffer une généalogie, il faut se fixer impérativement un cadre de recherche et s’efforcer de le respecter, d’où un chapitre trop long mais nécessaire sur l’utilité de bien définir les recherches généalogiques.

     

02.jpg (472 octets)   Habillez et redonnez vie à vos ancêtres

Finie la chasse aveugle aux ancêtres, terminés les arbres généalogiques déséquilibrés et inachevés, laissons aux autres la course effrénée aux records. Intéressez-vous maintenant à l'histoire de votre famille et recueillez méticuleusement tous les éléments qui rappelleront la vie de vos ancêtres avant de les replacer dans l’histoire de leur région et de la France.

Les recherches obligatoires et les documents indispensables pour tout individu : déclarations de succession, recherches sur son habitation et ses biens mobiliers, papiers de famille, description physique, documents fiscaux, archives judiciaires...

 

02.jpg (472 octets)   Approfondissez encore plus vos recherches

D'autres renseignements classés selon des professions, états, qualités ou évènements. Une longue liste d'exemples que nous remanierons et développerons dans le courant de l'année 2002.

Une page qui prouve, si besoin est, la richesse des renseignements que l'on peut et que l'on doit acquérir pour tout individu, du mendiant ou du simple journalier au riche propriétaire ou médecin du village.

 

02.jpg (472 octets)   Concrétisez et transmettez vos recherches

    Après cette longue enquête que vous avez réalisé, il convient de concrétiser vos investigations. Mais sous quelle forme ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, quelque soit le type de recherches entreprises :œuvres généalogiques et historiques, mémoires, biographies, livres de famille, recueils de documents…

     

02.jpg (472 octets)   Conseils, accompagnement et formation

Apprenez à recueillir vous-même les documents qui enrichiront votre généalogie, à suivre pas à pas vos ancêtres, à débusquer le renseignement qu'il vous manque.

 

02.jpg (472 octets)  Prosopographie

Méthode et programme de recherche pour gérer les stocks d'informations, faciliter les investigations, retrouver une information, coordonner et exploiter toutes les bases de données concernant les individus.

 

deux22.gif (933 octets)     Quelques précisions

 

 

Retour accueil                        Contact

© Copyright 2001-2002